• Entretenir sa voix

    • Objectifs : 

      Entretenir son outil de travail

      • S’entraîner au quotidien par différents exercices : Proposer des exercices à faire au quotidien…
        vidéos étudiants

      • La décontraction :
        • différents jeux de tension détente,
        • parcours introspectif chaque partie du corps repérer les tensions musculaires…
        • contraction musculaire relâchement des différents muscles sollicités chacun à leur tour.
      • La respiration : Faire prendre conscience du mécanisme de la respiration et de son incidence sur la posture de l’enseignant.
        • Sangle, soutien abdominal, les grands droits…
        • Les intercostaux, ouverture
        • les obliques, dos…
      • L’émission sonore décontraction du larynx, travail de vocalisation, cycle des voyelles, travail de coordination entre l’émission et la production d’air :
        • travail sur la résonance : voix parlée, chuchotée, chantée avec différentes intonations, jeux sur le timbre.
        • différents lieux de résonance :
          • ventre
          • poitrine
          • gorge
          • tête (palais, sinus,)
      • L’articulation :
        • travail des zygomatiques
        • crayon dans la bouche chaque syllabe
        • jeu avec les virelangues
      • La portée :
        • distance jusqu’à laquelle une voix est audible, perceptible.
        • Recherche de la posture la plus appropriée, verticalité, ancrage au sol prise de conscience des appuis, verticalité horizontalité,
        • dans une direction avec une intension et de la conviction
        • cône de diffusion du son
        • appui à deux mains dans le dos… (sentir contre un mur la résistance et les vibrations dans le dos).


      Une solution simple pour entretenir l’instrument : participer à des ateliers de pratique vocale au « Chœur » même de l’Université Lyon1. http://www.choeuriufmlyon.fr/