Gestes de prévention
Conditions d’achèvement
Dépistage des problèmes vocaux
Introduction: L'enseignant est un professionnel de la parole, sa voix doit être performante.Elle peut l'être soit de manière innée, c'est plutôt rare, soit de manière acquise, spontanément ou par un travail d'apprentissage, c'est plus fréquent.
L'acquisition d'une bonne technique vocale est pour l'enseignant la meilleure prévention d'éventuels problèmes vocaux liés à l'usage intensif de la voix.
Signes d'alerte
Un problème vocal peut apparaître de plusieurs manières: altération acoustique persistante de la voix ou sensation d'effort vocal important qui conduit rapidement à la sensation de fatigue vocale.- S'il y a un contexte infectieux général ou local, le problème vocal est sûrement en rapport et dépendant de la bonne évolution de ce contexte infectieux.
- Si l'altération acoustique survient sans aucune notion de forçage vocal, une altération propre de la corde vocale, qui est un tissu vivant est possible, il faut consulter pour avoir un examen visuel des cordes vocales, une lésion locale, non liée à l'usage de la voix, est toujours possible. Elle est généralement bénigne en dehors de tout contexte connu de tabagisme majeur.
- S 'il y a surmenage vocal initial à la dysphonie, et à fortiori s'il persiste, un bilan phoniatrique est utile pour bien orienter la préservation de la voix et son traitement.
La fatigue vocale est de loin le premier signe de difficulté signalée.
Que faire?
- Si le problème passe spontanément en 3-4 jours, il est inutile de s'inquiéter.
- S'il persiste ou si l'épisode se répète plusieurs fois, il faut consulter un phoniatre, spécialiste habilité à faire un bilan complet de la voix:
- anamnèse de la voix et des difficultés de voix dans l'histoire de la personne
- bilan acoustique de la voix, objectif instrumental et subjectif (Voice Handicap Index par exemple)
- bilan anatomique du larynx avec imagerie dynamique des cordes vocales.
- bilan fonctionnel de la voix avec analyse du geste vocal
- synthèse globale avec le contexte personnel, professionnel et social proposition d'un axe thérapeutique personnalisé qui peut être médical, ré-éducatif, chirurgical, psychologique, ostéopathique...