Enseigner c’est communiquer ,
d’une certaine mesure c’est toujours « dire quelque chose à quelqu’un
», c’est donc transmettre des informations grâce à la médiation de sa voix et de son corps .
Cet outil interactif a pour objet, de recenser les attitudes, gestes et
comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme
autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation
d’enseignement. En effet, tout geste vocal et corporel produit par un
orateur va indubitablement induire chez son auditoire des réactions. En
cela, n’est ce pas se rapprocher de l’origine même du mot enseigner - du
latin insignis qui signifie "marquer d'un signe" ?
Que
ces réactions induites ou gestes produits soient conscients ou non
conscients, le fait est qu’ils existent. Bien réels, ils peuvent être
observés, analysés, identifiés et être considérés comme autant de
marqueurs positifs ou négatifs dans la relation à l’autre. Le contenu
d’un cours, d’une conférence est une chose, la médiation de sa
transmission en est une autre. On ne peut donc pas considérer, que seule
la connaissance d’un objet suffit, il nous faut reconnaitre toute
l’importance qu’il y a à s’intéresser à la mise en scène de la
communication dans la transmission d’un savoir.