-
Séquence 2
Climat #2 : Le changement climatique en cours

-

Description et objectifs généraux
Dans cette séquence sont présentées les caractéristiques du changement climatique actuel, d’origine humaine, et de son évolution future.
Les vidéos de cette séquence abordent :
- Les caractéristiques majeures du réchauffement actuel (vidéo 1),
- L’origine anthropique de ce réchauffement (vidéo 2),
- Les scénarios futurs envisagés (vidéo 3),
- Les manifestations du changement climatique actuel et futur pour les glaces, l’océan, le vivant (dont l’homme), les événements extrêmes, et de l’apparition de points le basculement (vidéos 4, 5, 6),
- L’enseignement crucial du passé sur la crise climatique en cours (vidéo 7).
Note : Les parties "Adaptation" et "Atténuation", présentées dans le plan des capsules vidéos, ne seront pas traitées cette année. Merci pour votre compréhension et votre bienveillance !
Déroulement
La séquence est composée de 7 vidéos principales, découpées en 19 courtes vidéos.
⏱Temps de visionnage : environ 1h50
- Vous devez regarder successivement les 7 vidéos de la séquence.
- Pour chaque vidéo, une liste d’objectifs d’apprentissage vous est proposée.
Biographie des auteurs/autrices
Autrice de la séquence 2 : Chloé Maréchal
Remerciement
Merci à Marie-Antoinette Mélières et François Gemenne pour leur aide éclairée à l’élaboration de certains points de cet enseignement.
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Évaluer la valeur du réchauffement global actuel depuis la période préindustrielle (1850-1900).
- Intégrer comment se décline ce réchauffement en fonction des latitudes, etc.
Vidéos 1 (obligatoire)
Durée : ~ 10min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Retenir l’évolution récente du CO2 dans l’atmosphère et pouvoir la comparer aux évolutions passées.
- Etablir quelle est la cause de cette évolution récente et son lien avec le réchauffement actuel.
- Connaître les caractéristiques socio-économiques principales des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.
Vidéos : 2.1; 2.2 & 2.4 (obligatoires) ; 2.3 (facultative)
Durée : ~ 16min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Connaître les principaux scénarios d’émissions futurs de gaz à effet de serre.
- Mémoriser les valeurs du réchauffement global atteint en 2100 par rapport à l’époque préindustrielle selon les deux scénarios extrêmes.
- Localiser les principales régions sur Terre devenant plus sèches ou plus humides dans le futur.
Vidéo 3 (obligatoire)
Durée : ~ 11min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Retenir les principales caractéristiques de l’évolution climatique actuelle et future pour :
(1) l’atmosphère
(2) les glaces
(3) les océans sur Terre
Vidéos : 4.1 & 4.4 (obligatoires) ; 4.2 & 4.3 (facultatives)
Durée : ~ 23min
- Retenir les principales caractéristiques de l’évolution climatique actuelle et future pour :
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Retenir les principales caractéristiques de l’évolution climatique actuelle et future pour les événements extrêmes.
- Connaître le principe des « points de basculement », ainsi qu’un exemple actuel, et les risques futurs éventuels liés à ce processus.
Vidéos : 5.1 & 5.3 (obligatoires) ; 5.2 (facultative)
Durée : ~ 18min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Retenir les principales caractéristiques de l’évolution climatique actuelle et future pour le vivant, et pour les humains.
Vidéos : 6.1 ; 6.2 & 6.3 (obligatoires)
Durée : ~ 19min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Parvenir à situer l’importance du réchauffement anthropique par rapport aux changements climatiques passés.
- Analyser comment le réchauffement anthropique futur risque de fortement bouleverser l’équilibre de la vie sur Terre.
Vidéos : 7.1 ; 7.2 & 7.3 (obligatoires)
Durée : ~ 13min
-
-