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Séquence 1
Climat #1 - Le climat, c'est quoi ?

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Description et objectifs généraux
Cette séquence présente les repères essentiels qui jalonnent la connaissance du climat et de son évolution.
Les vidéos de cette séquence abordent successivement :
- Les liens entre le climat et le vivant (vidéo 1),
- Les différences entre climat et météo (vidéo 2),
- Les valeurs caractéristiques du climat global et les flux d’énergie nécessaires pour maintenir ce climat (vidéo 3),
- Le rôle de l’effet de serre dans l’équilibre climatique (vidéo 4),
- Les causes des changements climatiques (vidéo 5),
- Les évolutions passées du climat à travers trois périodes (vidéo 6).
Déroulement
La séquence est composée de 6 vidéos principales, découpées en 10 courtes vidéos.
⏱Temps de visionnage : environ 1h15
- Vous devez regarder successivement les 6 vidéos de la séquence
- Pour chaque vidéo, une liste d’objectifs d’apprentissage vous est proposée
Biographie des auteurs/autrices
Autrice de la séquence 1 : Chloé Maréchal
Remerciement
Merci à Marie-Antoinette Mélières pour son aide éclairée à l’élaboration de cet enseignement.
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :
- Comprendre le rôle primordial tenu par le climat dans la répartition du vivant sur Terre.
Durée : ~ 7min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Évaluer la valeur du réchauffement global actuel depuis la période préindustrielle (1850-1900)
- Intégrer comment se décline ce réchauffement en fonction des latitudes, etc.
Durée : ~ 8min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Connaître les valeurs des grandeurs physiques associées au climat global de la Terre
- Retenir quel flux d’énergie est nécessaire pour maintenir le climat
- Réaliser, à partir du bilan énergétique, que le flux solaire reçu se trouve amplifié à la surface de la Terre
Vidéos : 3.1 & 3.2
Durée : ~ 14min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Comprendre le mécanisme de l’ « effet de serre »
- Connaitre les principaux gaz à effet de serre naturels
- Pouvoir décrire d’où viennent les flux d’énergie qui réchauffent la surface terrestre
- Savoir que l’équilibre climatique provient d’un équilibre entre deux flux d’énergie à la surface de la Terre, et qu’il implique un climat stable
Vidéos : 4.1 & 4.2
Durée : ~ 14min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Savoir classer de façon schématique l’ensemble des causes des changements climatiques
- Etre capable d’estimer l’impact de ces causes sur la température globale à travers certains exemples
Durée : ~ 12min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Avoir des connaissances sur les climats passés pour estimer l’importance de l’évolution climatique actuelle et future.
- Brosser le tableau des grands climats passés sur trois périodes différentes.
- Mémoriser l’évolution des températures globales (amplitude) et les intervalles de temps associés à ces évolutions (rapidité).
Vidéos : 6.1; 6.2 & 6.3
Durée : ~ 18min
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