Biographie Bastien Boussau

 

    

Bastien Boussau

Bastien.Boussau@univ-lyon1.fr

Je suis chercheur au CNRS, dans le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (https://lbbe-web.univ-lyon1.fr/fr).

Je suis chercheur en bioinformatique et génomique évolutive, ce qui signifie que j'utilise des ordinateurs, les mathématiques et la statistique pour étudier l'évolution des êtres vivants et plus particulièrement de leur ADN. Une part importante de mon travail consiste à étudier l'ADN des espèces vivant actuellement pour essayer de comprendre comment elles ont évolué, au cours des derniers millions ou milliards d'années.

Ce problème de reconstruction du passé est assez similaire à certains problèmes de prédiction du futur, qui s'appuient notamment sur des modèles informatiques et statistiques. J'essaie donc d'utiliser mes connaissances pour appréhender quelles conséquences les changements climatiques et environnementaux à l’œuvre aujourd'hui auront dans les années à venir.



J'ai toujours eu un goût pour la nature. Dans ma vie d'adulte, j'ai progressivement, jusqu'à 2015, augmenté légèrement la quantité de nourriture bio que je mangeais, sans pour autant que ce soit exclusif. Je n'ai possédé une voiture qu'entre 2013 et 2018.

Vers 2015, ma première fille est née, et cet évènement a coïncidé avec ma lecture de la littérature "collapsologique" qui envisage la possibilité d'effondrements combinés dans nos sociétés. Je connaissais déjà une bonne partie des données (j'avais lu Jared Diamond avant 2008), mais c'est seulement en 2015 que ces lectures m'ont vraiment touché.

J'ai alors creusé davantage la littérature scientifique sur ces sujets, et me suis mis à donner des présentations grand public ou dans mon laboratoire sur le sujet.

 

J'ai donné des présentations sur le sujet "Effondrement ou transition ?" à divers publics, et ai parlé de ces sujets à mes proches et ami.e.s. J'ai créé un "Groupe de Travail Empreinte Environnementale" dans mon laboratoire et nous avons notamment calculé son empreinte carbone.

J'ai beaucoup diminué ma consommation de viande : plus de ruminants, pas de viande à la maison ; parfois poulet/jambon dans les sandwiches achetés tout faits.

J'ai la chance d'avoir une épicerie bio, locale et 0 déchets à quelques centaines de mètres de mon appartement. J'y fais donc toutes mes courses, ce qui me permet de n'utiliser que très peu d'emballages, et de ne pas être tenté par le marketing agressif et très efficace qu'on trouve dans les grandes surfaces.

Je n'ai pas de voiture depuis 2018, et n'ai pas fait de voyage en avion depuis 2018.

Je fais peu d'achats non alimentaires. Quand j'en fais, j'essaie d'avoir recours au marché de l’occasion, ou d'acheter local/français.

Mon chauffage est électrique (et faible !), et obtenu chez un fournisseur "vert".

Nous utilisons des couches lavables pour notre seconde fille.

Je donne à des associations, signe des pétitions, et participe à des manifestations.

J'ai réorienté en partie mon travail pour m'intéresser davantage à des questions environnementales.

 

J'ai une consommation importante de chocolat et de fromage.

Je loue une voiture certains week-ends ou pendant les vacances.

Je prends des douches souvent trop longues !

J'ai recours au streaming en assez grande quantité.