Vincent PERRIER
vincent.perrier@univ-lyon1.fr

Je suis enseignant-chercheur au sein du Laboratoire de Géologie de Lyon –  Terre, Planètes, Environnement, de l’Université Lyon 1. Je suis paléontologue et spécialiste des arthropodes fossiles, et mes recherches se concentrent sur les crises de biodiversité et les colonisations de nouveaux environnements (milieu pélagique par les crustacés, milieu terrestre par les myriapodes) au cours des temps géologiques.



Ayant grandi dans un petit village de campagne j’ai toujours été proche de la nature et j’ai très tôt développé une ‘conscience écologique’, sans pour autant m’engager véritablement sur ces questions.

Le déclic pour moi a été la lecture, il y a quelques années, du livre ‘Effondrement’ du géographe américain Jared Diamond qui émet l’idée que le déclin brutal de certaines sociétés du passé s’expliquerait en grande partie par des facteurs écologiques.
De fil en aiguille, j’ai commencé à m’intéresser au dérèglement climatique actuel, puis aux causes profondes de ces changements en découvrant les conférences de Jean-Marc Jancovici sur la dépendance de nos sociétés occidentales à l’énergie.


Cela m’a amené à approfondir les questions d’énergies et de ressources, que je vous présenterai dans le cadre de cet enseignement « Climat et Transitions ».
  Beaucoup de lecture et de visionnage de conférences sur la crise de biodiversité actuelle, puis le changement climatique et son lien avec nos productions d’énergie. Utilisation et synthèse de ces connaissances pour mettre en place de nouveaux enseignements sur ces sujets (L1, L2, Santé).


Je n’ai jamais eu de voiture, 90% des déplacement à vélo, à pied ou en transports en communs + location ou empreint de voiture pour partir en vacances. Majorité des vacances en randonnée itinérante à vélo ou à pied (le meilleur moyen de profiter du voyage et pas uniquement de la destination!).

Habite en logement collectif chauffé à 19° (=> - de chauffage), pas de télé et très peu d’électroménager.

Réparer plutôt que racheter! Smartphone et vêtements d’occasion au maximum.

Achat de produits frais, bio le plus souvent, chez des producteurs locaux (ex. la Ruche qui dit Oui). Plus d’un repas sur deux végétarien, très peu de viande rouge.


  Pas encore totalement renoncé à l’avion (mais le Covid a bien aidé!), encore quelques milliers de km en voiture par an (vacances, famille). 

Achats réguliers de matériel de montagne/vélo.

Besoin de lever le pied sur l’usage du numérique.

Mange encore beaucoup (trop) de fromage, de charcuterie, de fruits exotiques…