Le paradoxe de la voix en situation d'enseignement, c'est de toujours être tonique, mais sans jamais pour autant être tendu ; et c'est bien là que réside toute la difficulté. C'est pourquoi on ne peut commencer un travail sur la communication verbale et non verbale, sans prendre en compte dans un premier temps, un travail sur la décontraction.

Il ne peut y avoir de travail de la voix sans chercher à retrouver un contact avec son corps dans son entier.  Afin de comprendre le mécanisme physiologique, il est capital d'apprendre à apprivoiser notre corps, qui est la caisse de résonnance de la voix. L'objectif est donc de chercher à le rendre disponible aux différentes sensations corporelles qui vont permettre à l'enseignant d'apprendre à maîtriser peu à peu sa voix dans toutes ses composantes tant physiologiques que techniques.

  • Gestes d'appropriation

Dans un parcours introspectif, chacun se concentre sur une partie du corps et par une petite pression suivie d'un relâchement, va prendre peu à peu possession mentalement de l'ensemble de son corps. Dans son usage de la voix, l'enseignant est un sportif de haut niveau. Il est donc primordial, qu'il sache s'échauffer avant de rentrer en scène , afin de s'éviter tout problème vocal.


Bien des techniques sont possibles et toutes ont le même objectif ; retrouver une décontraction nécessaire et indispensable au mécanisme musculaire, que ce soit le yoga, la sophrologie, les différents échauffements en danse, arts martiaux ou sportifs...

Le plus simple est certainement, que tous le quarts d'heure, dans un geste mental introspectif, de faire une bonne respiration, tout en relâchant les épaules et les bras pour éviter que les tensions qui pourraient avoir étés générées par le stress et les diverses agressions ne finissent indubitablement par tendre les cervicales et le larynx, lui-même porteur des cordes vocales.

Mais il existe de véritables échauffements de la voix tels que celui que nous vous proposons ci-contre vous trouverez les différentes étapes.