3. L’IA et la recherche documentaire

 
 




👉Pour aller plus loin : 

 
NotebookLM, un outil d'aide à la rédaction :
En début de rédaction, pour éviter le syndrome de la page blanche, vous pouvez utiliser NotebookLM. Téléchargez les PDF de vos sources, importez les sur NotebookLM, puis, questionnez ces sources de données. NotebookLM vous permet d'ajouter jusqu'à 50 sources, qui peuvent être :
  • des PDF
  • du texte copié collé
  • des URL de sites web
  • des vidéos Youtube.
Les réponses générées ne s'appuieront que sur les sources importées. Vous réduirez les risques d'hallucinations mais soyez toujours vigilant sur la qualité des réponses ! Une analyse plus approfondie ne dispense pas de lire un texte de manière exhaustive.
 
La vidéo ci-dessous montre la complémentarité entre une IA comme Perplexity, pour trouver des sources, et NotebookLM, pour synthétiser un corpus délimité par vos soins.

 

 

Une autre vidéo explicative sur NotebookLM

 

 

💡Le saviez-vous ?

En raison d'un partenariat, il est possible de procéder à une interrogation ayant pour unique source les archives et les publications courantes du journal Lemonde.fr avec l'IAG Perplexity. Les réponses mentionnent explicitement les articles de ce quotidien qui ont servi à les générer. Ainsi, les risques d'erreurs sur les questions d'actualité sont minimisées et l'IA fait preuve de plus de transparence. Elle puise dans un quotidien réputé pour ses informations vérifiées.

Page 3/5

 

Table des matières du module