1. Connaître les outils de recherche

1.4. Les IA génératives




                                                              

Parmi les IAG (intelligences artificielles génératives), ChatGPT fait partie des plus connues. Il s'agit d'un robot conversationnel qui répond aux requêtes, appelées "prompts", posées en langage naturel.

Microsoft a quant à lui développé Copilot. Les étudiants de Lyon 1 ont accès à ce chatbot avec Microsoft 365. En cas de difficultés pour vous créer un compte, contactez : https://support.univ-lyon1.fr.

Avant de les utiliser dans un contexte universitaire, assurez-vous que leur usage est autorisé et de connaitre les modalités de leur utilisation !





Quelles sont les limites de ces IA génératives ?





Pour en savoir plus sur ChatGPT et les autres IAG


Les IA génératives académiques


En parallèle des IA génératives généralistes se sont développées des IA dont le contenu est exclusivement scientifique ou intégrant des fonctionnalités permettant de cibler le contenu scientifique.



Perplexity

Perplexity intègre un bouton qui permet de cibler du contenu universitaire.

Cibler les ressources académiques de perplexity


Semantic Scholar

Semantic Scholar est un outil de recherche académique qui propose des TLDR (too long didn't read), résumés très courts d'un article pour en saisir rapidement le contenu.
Il propose des filtres de recherche par discipline ou en fonction du nombre et de la pertinence des citations. Ce moteur permet également d'interroger un article scientifique. Pour un article donné, Semantic Scholar met en évidence un réseau de citations.
                                                                                                                     
                       


Consensus


                                                                                                                         
Consensus donne des résultats qui proviennent d'une base d'articles scientifiques : Semantic Scholar. Pour un article donné, l'IA vous propose un résumé optimisé comprenant ses objectifs et résultats principaux.




Research Rabbit

Après avoir identifié un article pertinent par rapport à votre recherche, chargez le sur la plateforme, Research Rabbit vous propose ensuite des articles qu'il a identifié comme similaires sous forme de cartographie.
  




SCISPACE


        
SCISPACE vous propose d'analyser un PDF, dispose d'un moteur de recherche avancée, d'un assistant de rédaction, d'un générateur de résumés ainsi que d'un vérificateur de plagiat.





Page 5/22