2. Protéger son travail intellectuel




Lorsqu'on produit un travail universitaire ou tout autre type de création, nous possédons des droits sur cette oeuvre :



Être vigilant dans l'exercice de son droit d'auteur :


  • Dans le cas où un tiers utilise notre création : il faut vérifier que l'emprunt a bien été effectué sous forme de citation.

  • Dans le cas où on établie un contrat : que ce soit un contrat d'édition, une licence contractée sur le Web... Il faut être très attentif au conditions de cession des droits patrimoniaux (exclusivité donnée au prestataire? Quelle étendue, quelle durée? Quel type de divulgation ? Utilisation commerciale ? Quelle rémunération ?)

Diffuser son oeuvre tout en conservant ses droits : 




Les Licences Creative Commons :


Les Licences Creative Commons ont été créées pour favoriser la diffusion d’une œuvre sur le Web, son partage et sa réutilisation par la communauté. L’auteur fait le choix d’une diffusion gratuite de son œuvre et définit lui–même ses conditions d’utilisation.

Il existe six licences gratuites, selon la cession décidée par l'auteur : autorisation ou non d'une utilisation commerciale, la création ou non d’œuvres dérivées, l’introduction ou non de modifications.








La Science Ouverte :


Vous pouvez également choisir de diffuser vos travaux dans le cadre de l'Open Access. Vous pouvez par exemple déposer des articles dans des archives ouvertes comme HAL. L'objectif est de permettre à tous d'avoir accès à la science. C'est aussi quelque chose qui peut avoir des intérêts pour vous, en tant que chercheur :
  • Travail plus visible
  • Un document largement diffusé est mieux protégé contre le plagiat qu'un document diffusé de manière restreinte
  • Votre document sera archivé et conservé de manière pérenne
Vous pourrez trouver plus d'informations sur le Passeport pour la Science Ouverte.

Dans tous les cas, la paternité de l’œuvre originale devra toujours être respectée !


page 2/5


Table des matières du module