• La voix en action

    • Objectifs


      Des indices auditifs : Proposer des pistes pour mieux maîtriser sa voix

      • Des gestes de techniques vocales pour : Économiser et cultiver son outil de travail…
      • Des attitudes et des comportements où :
        • La voix de  l’enseignant est un catalyseur,   un stimulateur et un médiateur…
        • La voix est inductrice d’un espace d’humanité.

      Jouer avec les différents paramètres de la voix, c’est se doter d’effets possibles, c’est acquérir une dextérité instrumentale, pour la mettre au service d’une communication orale plus efficace.

    • Objectifs


      Repérer puis maîtriser les paramètres de la voix que sont :
        • Son parcours intonatif, « la musique des mot »
        • Son timbre, sa tessiture ou registre…
        • Ses lieux de résonance…
        • Son intensité…
        • Son débit…
        • Sa portée…
        • Son articulation…
        • Ses particularités, accents,  autres singularités…
        • …    

         « Maîtriser des gestes de techniques vocale »

      Repérer puis maîtriser la construction dynamique d’un discours.

      Construction en tension détente du discours.

        • Le parcours intonatif.
          • modulation de la voix…
        • Les césures.
          • Suspensives ou conclusives…
        • Les accentuations en fonction du découpage sémantique d’une phrase.
          • suspension à l’écoute, l’attention…
        • Les nuances…
        • ...


      La Construction dynamique du discours

      Nous appellerons construction dynamique du discours,  la capacité d’un orateur, à maîtriser les différents paramètres de la voix que sont : Le découpage sémantique, son intensité, ses nuances, son débit, son articulation, l’accentuation, ses particularités et autres singularités…

      Gestes de mise en scène