-
Séquence 7
Agriculture & Alimentation

-

Description et objectifs généraux
Cette séquence présente les interactions entre changement environnementaux d'une part, et notre système de production alimentaire d'autre part.
- La première capsule présente les besoins alimentaires humains, et comment notre espèce s'est procuré son alimentation au cours de son histoire.
- La seconde capsule se concentre sur l'agriculture et en présente les techniques, en s'attardant sur l'agriculture actuelle, caractérisée par une approche intensive et des rendements élevés.
- La troisième capsule étudie les conséquences sur l'environnement de cette agriculture, qui contribue à une forte production de gaz à effets de serre, et à des effets néfastes sur la biodiversité.
- La dernière capsule explore les différentes voies que l'agriculture pourrait emprunter dans les décennies à venir pour diminuer son empreinte environnementale tout en produisant une alimentation de qualité, en quantité suffisante. Nous terminons par quelques idées pour diminuer notre empreinte environnementale individuelle, dès aujourd'hui.
Vous devrez regarder successivement les vidéos suivantes :
- Les besoins alimentaires et l'alimentation humaine (vidéo 1),
- La production de notre alimentation (vidéo 2),
- Conséquences environnementales des méthodes intensives d'agriculture, d'élevage, de pêche (vidéo 3),
- Vers une autre agriculture, une autre alimentation ? (vidéo 4),
- Conclusions séquence - Agriculture et Alimentation (vidéo 5).
Déroulement
La séquence est composée de 5 vidéos principales, découpées en 25 courtes vidéos.
⏱Temps de visionnage : environ 2h30
- Vous devez regarder successivement les 5 vidéos de la séquence.
- Pour chaque vidéo, une liste d’objectifs d’apprentissage vous est proposée.
Biographie des auteurs
Auteurs de la séquence 7 : Bastien Boussau et Vincent Lacroix
- La première capsule présente les besoins alimentaires humains, et comment notre espèce s'est procuré son alimentation au cours de son histoire.
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Savoir comment les premiers Homo sapiens se nourrissaient
- Comprendre comment s’est faite l’émergence de l’agriculture
- Savoir ce qu'on mange aujourd'hui en France
Vidéos : 1.1; 1.2; 1.3 ; 1.4 & 1. 5
Durée : ~ 34min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Savoir quelles ressources sont nécessaires à la production de l'alimentation
- Connaitre quelles techniques ont été utilisées pour la production agricole
- Connaitre les caractéristiques de l'agriculture conventionnelle actuelle
- Comprendre en quoi consiste l’agriculture biologique
Vidéos : 2.1; 2.3 ; 2.4 ; 2.5 & 2;7 (obligatoires) ; 2.2 & 2.6 (facultatives)
Durée : ~ 28min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Identifier les conséquences de l’agriculture conventionnelle sur :
- les gaz à effet de serre
- les particules dans l’air
- la qualité de l’eau
- la biodiversité - Connaitre l’empreinte carbone de nos assiettes
Vidéos : 3.1; 3.2; 3.3 ; 3.4 & 3.5 (obligatoires)
Durée : ~ 23min
- Identifier les conséquences de l’agriculture conventionnelle sur :
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Comprendre a quels défis la chaîne agroalimentaire va devoir faire face
- Identifier quelles voies sont envisageables pour rendre l’agriculture plus durable
- Comprendre ce qu'est l’agroécologie
- Comprendre quels changements on peut faire dès maintenant, notamment à l’échelle individuelle
Vidéos : 4.1; 4.2 ; 4.3 ; 4.6 & 4.7 (obligatoires) ; 4.4 & 4.5 (facultatives)
Durée : ~ 1h04min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Formuler des conclusions sur les contenus vus dans la séquence 7.
Vidéo 5 (obligatoire)
Durée : ~ 3min
-
-