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Séquence 6
Biodiversité & Environnement

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Description et objectifs généraux
Cette séquence aborde les relations entre biodiversité et climat dont les deux crises sont liées et constituent une part importante au centre des préoccupations du développement durable. La lutte contre le dérèglement climatique et celle contre l’effondrement de la biodiversité sont donc à mener de pair.
Après avoir défini le vivant versus l’inerte, les différents niveaux de biodiversité et leur interdépendance, la capsule 1 explicite les différents services écosystémiques fournis par la biodiversité. Dans la vidéo 2, l’incomplétude actuelle des données sur la biodiversité est abordée et ce, malgré l’amélioration des différents outils de mesures de la biodiversité (en particulier l’ADN environnemental). Les vidéos 3 et 4 décrivent les dynamiques spatiales et temporelles de la biodiversité et leurs relations avec le climat. La dernière vidéo propose différents moyens pour protéger la biodiversité et comment celle-ci peut participer à une diminution du réchauffement climatique.
Vous devrez regarder successivement les vidéos suivantes :
- Définition et Services de la biodiversité (vidéo 1),
- Estimation et représentation de la biodiversité (vidéo 2),
- Les dynamiques de la biodiversité dans l’ESPACE et le TEMPS (vidéo 3),
- La 6ème extinction de masse : fact or fake (vidéo 4),
- Solutions : protégeons, ré-ensauvageons et rendons les écosystèmes inefficaces (vidéo 5).
Déroulement
La séquence est composée de 5 vidéos principales, découpées en 11 courtes vidéos.
⏱Temps de visionnage : environ 1h15
- Vous devez regarder successivement les 5 vidéos de la séquence.
- Pour chaque vidéo, une liste d’objectifs d’apprentissage vous est proposée.
Biographie des auteurs
Auteur de la séquence 6 : Yann Voituron
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Pouvoir définir les différents critères du vivant.
- Avoir des informations sur les virus, le prion qui sont à la frontière du vivant.
- Savoir définir les différents niveaux de la biodiversité et leur interdépendance.
- Expliciter les différents services écosystémiques assurés par la biodiversité.
Vidéo 1 (obligatoire)
Durée : ~ 12min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :-
Savoir décrire quelques outils pour estimer la biodiversité (actifs et passifs, en particulier l’ADN environnemental).
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Savoir estimer l’incomplétude des connaissances sur la biodiversité en fonction des taxons.
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Comprendre que la biodiversité peut être représentée de différentes manières et que cela permet d’appréhender
l’importance de certains taxons habituellement mal considérés (arthropodes, nématodes par exemple).
Vidéo 2 (obligatoire)
Durée : ~ 8min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Savoir expliquer la relation entre latitude/altitude et biodiversité et les zones appelées Hot-spots.
- Comprendre la notion de niche écologique.
- Bien associer les crises biologiques du passé à des changements climatiques.
Vidéos : 3.1 (facultative) ; 3.2 & 3.3 (obligatoires)
Durée : ~ 13min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Savoir quantifier la perte de biodiversité récente avec différents indices.
- Hiérarchiser les différentes causes de la perte de biodiversité actuelle.
- Comprendre les conséquences sur les écosystèmes et la santé humaine.
Vidéos : 4.1; 4.2 & 4.3 (obligatoires)
Durée : ~ 17min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Expliciter pourquoi il faut plutôt protéger les habitats que les espèces (même emblématiques).
- Savoir estimer les coûts et bénéfices de la bioénergie avec captage et stockage du carbone (BECSC) impliquant la biodiversité pour fixer le CO2 et réduire le réchauffement climatique.
Vidéos : 5.1; 5.2 & 5.3 (obligatoires)
Durée : ~ 18min
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