-
Séquence 4
L’énergie, le cœur du problème

-

Description et objectifs généraux
Cette partie a pour but de comprendre les liens entre le dérèglement climatique et nos modes de vie, et plus précisément ceux qui existent entre les émissions de gaz à effet de serre anthropiques et nos consommations d’énergies.
Nous identifierons les différents secteurs d’activités qui émettent des gaz à effet de serre et regarderons leurs évolutions dans le temps.
Puis, à l’aide de l’équation de Kaya, nous examinerons les différents facteurs qui influencent nos émissions de CO2, et les moyens en notre possession pour les réduire fortement au cours des 30 prochaines années.
Enfin nous explorerons les différents mix énergétiques possibles pour une France décarbonée ainsi que les leviers qui pourraient amener à une plus grande sobriété énergétique.
Vous devrez regarder successivement les vidéos suivantes :
- Le lien climat / énergie (vidéo 1),
- Qu’est-ce que l’énergie – La révolution industrielle, l’ère des machines ? (vidéo 2),
- Qu’est-ce que l’énergie – Machines, énergie et CO2 ? (vidéo 3),
- Émissions de CO2, du global à l'individuel (vidéo 4),
- Quel scénario d'émissions pour rester sous les +2° en 2100 ? (vidéo 5),
- Équation de Kaya et émissions de CO2 – Les trois premiers facteurs (vidéo 6),
- Equation de Kaya, facteur contenu en CO2 de l'énergie (vidéo 7),
- Équation de Kaya et émissions de CO2 – Les EnRs (vidéo 8),
- Equation de Kaya, facteur contenu en CO2 de l'énergie : nucléaire (vidéo 9),
- Equation de Kaya, facteur contenu en CO2 de l'énergie : Synthèse (vidéo 10),
- Les différents chemins vers la neutralité carbone & conclusion (vidéo 11).
Déroulement
La séquence est composée de 11 vidéos principales, découpées en 20 courtes vidéos.
⏱Temps de visionnage : environ 3h
- Vous devez regarder successivement les 11 vidéos de la séquence.
- Pour chaque vidéo, une liste d’objectifs d’apprentissage vous est proposée.
Biographie des auteurs
Vincent Perrier et Ivan Gentil -
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Comprendre les liens entre gaz à effet de serre et les énergies fossiles.
- Savoir identifier les secteurs d’activités et leurs gaz à effet de serre.
Vidéos : 1.1 & 1.2
Durée : ~20min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Comprendre ce qu’est l’énergie et en identifier les différentes sources utilisées par les Hommes
- Comprendre le lien entre la révolution industrielle et l’explosion de nos consommations d’énergie et donc du parc de machines
Vidéos : 2.1 & 2.2
Durée : ~ 16min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Comprendre pourquoi les machines sont si importantes à nos modes de vie.
- Avoir quelques ordres de grandeurs sur nos consommations d’énergie.
Durée : ~ 11min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Identifier les principaux émetteurs de GES
- Comprendre ce qu’est un bilan carbone (ou empreinte GES)
Vidéos : 4.1 & 4.2
Durée : ~ 19min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Comprendre à quelles réductions de GES correspond le scénario RCP 2.6 du GIEC.
- Savoir qu’est-ce que la capture et la séquestration de CO2.
Durée : ~ 10min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Connaître l’équation de Kaya et être capable d’identifier les quatre facteurs qui influencent les émissions de CO2.
- Savoir pourquoi et comment évoluent les trois premiers facteurs de l’équation de Kaya.
Vidéos : 6.1 & 6.2
Durée : ~ 15min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :
- Connaître les sources d’énergies émettant le moins de gaz à effet de serre.
- Comprendre pourquoi décarboner uniquement le secteur de la production d’électricité n’est pas suffisant.
Durée : ~ 9min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Connaitre les avantages et les inconvénients des EnRs
Vidéos : 8.1 ; 8.2 & 8.3
Durée : ~ 25min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Comprendre ce qu’est l’énergie et en identifier les différentes sources utilisées par les Hommes
- Comprendre le lien entre la révolution industrielle et l’explosion de nos consommations d’énergie et donc du parc de machines
Durée : ~ 11min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Connaître l’évolution des facteurs de l’équation de Kaya au cours des 50 dernières années.
- Comprendre pourquoi le facteur « production/personne » sera le plus affecté.
Durée : ~ 10min
-
-
-
Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Savoir qui travaille sur les projections pour la neutralité carbone en 2050 en France ?
- Comprendre les mix énergétiques possibles pour une France décarbonée
- Connaître les leviers qui pourraient pousser à plus de sobriété énergétique
Vidéos : 11.1 ; 11.2 ; 11.3 & 11.4
Durée : ~ 35min
-
-