• Séquence 4

    L’énergie, le cœur du problème

    Logo Université Claude Bernard Lyon 1


    • Description et objectifs généraux

      Cette partie a pour but de comprendre les liens entre le dérèglement climatique et nos modes de vie, et plus précisément ceux qui existent entre les émissions de gaz à effet de serre anthropiques et nos consommations d’énergies.

      Nous identifierons les différents secteurs d’activités qui émettent des gaz à effet de serre et regarderons leurs évolutions dans le temps.

      Puis, à l’aide de l’équation de Kaya, nous examinerons les différents facteurs qui influencent nos émissions de CO2, et les moyens en notre possession pour les réduire fortement au cours des 30 prochaines années.

      Enfin nous explorerons les différents mix énergétiques possibles pour une France décarbonée ainsi que les leviers qui pourraient amener à une plus grande sobriété énergétique.


      Vous devrez regarder successivement les vidéos suivantes :

      • Le lien climat / énergie  (vidéo 1),
      • Qu’est-ce que l’énergie – La révolution industrielle, l’ère des machines ?  (vidéo 2),
      • Qu’est-ce que l’énergie – Machines, énergie et CO2  ? (vidéo 3),
      • Émissions de CO2, du global à l'individuel (vidéo 4),
      • Quel scénario d'émissions pour rester sous les +2° en 2100 ? (vidéo 5),
      • Équation de Kaya et émissions de CO2 – Les trois premiers facteurs (vidéo 6),
      • Equation de Kaya, facteur contenu en CO2 de l'énergie (vidéo 7),
      • Équation de Kaya et émissions de CO2 – Les EnRs  (vidéo 8),
      • Equation de Kaya, facteur contenu en CO2 de l'énergie : nucléaire (vidéo 9),
      • Equation de Kaya, facteur contenu en CO2 de l'énergie : Synthèse (vidéo 10),
      • Les différents chemins vers la neutralité carbone & conclusion (vidéo 11).

      Déroulement

      La séquence est composée de 11 vidéos principales, découpées en 20 courtes vidéos.

      ⏱Temps de visionnage : environ 3h

      • Vous devez regarder successivement les 11 vidéos de la séquence.
      • Pour chaque vidéo, une liste d’objectifs d’apprentissage vous est proposée.


      Biographie des auteurs

      Vincent Perrier et Ivan Gentil

      • Vidéo 2 : Qu’est-ce que l’énergie – La révolution industrielle, l’ère des machines ?

        Objectifs d'apprentissage :
        À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :
              
        • Comprendre ce qu’est l’énergie et en identifier les différentes sources utilisées par les Hommes
        • Comprendre le lien entre la révolution industrielle et l’explosion de nos consommations d’énergie et donc du parc de machines

        Vidéos : 2.1 & 2.2

        Durée : ~ 16min

      • Vidéo 3 : Machine, énergie et CO2

        Objectifs d'apprentissage :
        À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :
              
        • Comprendre pourquoi les machines sont si importantes à nos modes de vie.
        • Avoir quelques ordres de grandeurs sur nos consommations d’énergie.

        Durée : ~ 11min

      • Vidéo 5 : Quel scénario d'émissions pour rester sous les +2° en 2100

        Objectifs d'apprentissage :
        À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :
        • Comprendre à quelles réductions de GES correspond le scénario RCP 2.6 du GIEC.
        • Savoir qu’est-ce que la capture et la séquestration de CO2.

        Durée : ~ 10min

      • Vidéo 7 : Equation de Kaya, facteur contenu en CO2 de l'énergie

        Objectifs d'apprentissage :

        À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :

        • Connaître les sources d’énergies émettant le moins de gaz à effet de serre.
        • Comprendre pourquoi décarboner uniquement le secteur de la production d’électricité n’est pas suffisant.

        Durée : ~ 9min

      • Vidéo 9 : Equation de Kaya, facteur contenu en CO2 de l'énergie : nucléaire

        Objectifs d'apprentissage :
        À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :
              
        • Comprendre ce qu’est l’énergie et en identifier les différentes sources utilisées par les Hommes
        • Comprendre le lien entre la révolution industrielle et l’explosion de nos consommations d’énergie et donc du parc de machines

        Durée : ~ 11min

      • Vidéo 10 : Equation de Kaya, facteur contenu en CO2 de l'énergie : Synthèse

        Objectifs d'apprentissage :
        À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :
              
        • Connaître l’évolution des facteurs de l’équation de Kaya au cours des 50 dernières années.
        • Comprendre pourquoi le facteur « production/personne » sera le plus affecté.

        Durée : ~ 10min