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Séquence 3
Anthropocène – dans quel monde vivons-nous ?

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Description et objectifs généraux
Dans cette séquence, vous allez découvrir les principaux aspects de l’Anthropocène, qui est la période géologique actuelle, une période où l’humanité est devenue un facteur géophysique majeure impactant significativement le fonctionnement de la biosphère.
Les vidéos de cette séquence abordent successivement :
- L’histoire du concept d’Anthropocène (vidéo 1),
- Le positionnement de l’Anthropocène dans l’histoire de la Terre et de l’humanité (vidéo 2),
- Les différents facteurs à l’origine de l’Anthropocène (vidéo 3),
- Les principales conséquences de l’Anthropocène (vidéo 4),
- Les quatre grands scénarios de futur possible dans l’Anthropocène (vidéo 5),
- Le modèle de simulation WORLD3 (vidéo 6),
- Les actions individuelles et collectives possibles et souhaitables pour un avenir durable dans l’Anthropocène (vidéo 7).
Déroulement
La séquence est composée de 7 vidéos principales, découpées en 12 courtes vidéos.
⏱Temps de visionnage : environ 1h20min
- Vous devez regarder successivement les 7 vidéos de la séquence.
- Pour chaque vidéo, une liste d’objectifs d’apprentissage vous est proposée.
Biographie des auteurs/autrices
Auteur de la séquence 3 : Gilles Escarguel
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Poser quelques jalons historiques autour du concept d’Anthropocène.
- Comprendre en quoi cette problématique géologique nous concerne directement.
Durée : ~ 6min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Situer l’Anthropocène dans le cadre temporel de l’Histoire de la Terre et de l’Histoire de la lignée humaine (genre Homo).
- Connaître les grandes lignes de l’évolution biologique et techno-socio-culturelle du genre humain.
- Caractériser deux ruptures énergétiques majeures de l’histoire humaine : la révolution néolithique et la révolution industrielle.
Vidéos : 2.1 ; 2.2 & 2.3
Durée : ~ 15min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Décrire l’évolution de la consommation énergétique mondiale depuis 1800.
- Identifier et caractériser la Grande Accélération au milieu du 20ème siècle.
- Définir l’Anthropocène et comprendre son origine – quand et pourquoi.
Vidéos : 3.1 & 3.2
Durée : ~ 13min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Identifier les principales conséquences physico-chimiques des activités humaines au sein de la biosphère (atmosphère, océans, sols et sous-sols).
- Connaître les neuf limites planétaires.
Vidéos : 4.1 & 4.2
Durée : ~ 12min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Définir les notions de biocapacité, d’empreinte écologique et de dépassement.
- Caractériser les quatre grands types de scénarios possibles pour l’avenir.
Vidéos : 5.1 & 5.2
Durée : ~ 12min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Se familiariser avec l’approche systémique du modèle de simulation WORLD3.
Durée : ~ 11min
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Objectifs d'apprentissage :
À la fin de cette vidéo, vous devez être capables de :- Identifier des pistes d’actions individuelles et collectives possibles pour les décennies à venir.
- Appréhender le triple défi que l’Anthropocène pose aujourd’hui à l’humanité.
Durée : ~ 14min
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