L'Emission du son (phonation)
Site: | Plateforme de formations ouvertes de l'université Claude Bernard Lyon1 |
Cours: | Voix Corps Enseignement |
Livre: | L'Emission du son (phonation) |
Imprimé par: | Visiteur anonyme |
Date: | samedi 23 novembre 2024, 13:20 |
Description
Il ne peut y avoir de son sans l'émission d'une vibration. Tout son va donc dépendre des qualités physiologiques du vibrateur mais aussi et surtout de la qualité de la soufflerie ; c'est-à-dire de la pression et du débit de la matière première ainsi expulsée qui est l'air.
1. Le Larynx
Le larynx se situe au niveau de la gorge, il fait partie des voies aériennes supérieures, il est l'intermédiaire entre le pharynx et la trachée c'est dans son cœur que se trouve les cordes vocales.
2. Les Cordes Vocales
Les cordes vocales : le phénomène du vibrateur
- Les cordes vocales sont au nombre de deux. Le muscle vocal (le muscle thyro-aryténoïdien), mesurent autour de 10 à 15mm chez la femme et de 15 jusqu'à 20mm chez l'homme. Cette différence de 10mm s'explique à la mue par l'allongement des cordes avec la production de testostérone chez l'homme (la voix caractère sexuel secondaire).
- Ces deux muscles, sont recouverts d'une muqueuse lamina propria qui regroupe trois couches : profonde, moyenne et superficielle qui vibrent sous l'effet de la pression de l'air lui-même expulsé et contrôlé par la colonne d'air.
- Cette vibration est amplifiée par différentes partie du corps qui servent de caisse de résonnance appelés résonateurs.
3. Les Paramètres du son
- C'est donc l'air qui est mis en mouvement entre les deux cordes vocales, qui crée ainsi le phénomène vibratoire à l'origine du son. Ce principe peut être comparé à celui obtenu à partir de la vibration d'une anche double tel que le hautbois.
Chez la Femmes et l'enfant les fréquences produites vont approximativement de 300 Hz à 1500 Hz. (HZ fréquence en hertz)
Chez l'homme les fréquences produites se situent approximativement autour de 200HZLa voix parlée se situe autour de 200 Hz
L'étendue de l'échelle sonore de la voix peut aller dans les extrêmes de 40 Hz (pour les sons plus graves) à 1500 Hz (pour les plus aigus).
(Petit affichette).
- L'ambitus de la voix : c'est l'écart antre le son le plus aigu et le son plus grave
- Les Tessitures : Le registre ou la tessiture de la voix, est la zone de fréquences où je me sents le plus à l'aise, localisation dans le spectre des fréquences où mon instrument sonne le mieux. Bien que je puisse produire un son de telle note à telle note, je suis plutôt : soprane, alto, ténor ou basse...
Femmes : Soprane, Mezzo, Alto, contralto
Hommes : Contre ténor, Ténor, bayton, Basse
Hommes : Contre ténor, Ténor, bayton, Basse