• Le projet

    • Objectifs

      Le projet rassemble des ressources destinées aux étudiantes en maïeutique de l’université Claude Bernard Lyon 1. Il oeuvre dans le respect des normes et valeurs universitaires. Ces ressources structurent une pédagogie motivante basée autant que possible sur des nouvelles technologies innovantes facilitant la compréhension.

      Elles sont utilisables également par d’autres formations dispensées à l’université Lyon 1, en particulier dans le secteur de la Réadaptation et de la Rééducation.

      Ce projet se donne  également pour objectif de favoriser la diffusion de ressources pédagogiques pour l’ensemble des professionnels en périnatalité, permettant ainsi de contribuer à la mission universitaire de formation continue.

      Des ressources utiles pour le grand public

      Dans ce contexte, et associées aux productions du projet "Anatomie 3D Lyon 1" (lien), ces ressources peuvent être utiles au grand public.

      Ce projet entre donc dans le cadre des missions des universités définies dans le Code de l’Education et, en particulier « au renforcement des interactions entre sciences et société ». Il contribue également à la diffusion de ressources pédagogiques pour l’ensemble des professionnels en périnatalité, permettant ainsi de contribuer à la mission universitaire de formation continue.

      Réalisation

      Ces ressources sont réalisées par un service de l’université dédié à l’innovation pédagogique (ICAP : Innovation, Conception et Appui à la Pédagogie, lien).

      Le programme

      Pour l’instant, il se concentre sur l’accouchement physiologique et la biomécanique materno-foetale c’est-à-dire l’étude de la biomécanique du bassin et des déplacements du foetus durant un accouchement normal.

      L’anatomie et la physiologie des organes de la cavité pelvienne de la Femme sont donc traitées. Certains aspects de sa vie quotidienne et, le cas échéant, de son projet de naissance sont développés. Le programme sera complété ultérieurement par de nouvelles vidéos enrichissant les contenus actuels et par de nouveaux supports traitant de la santé génésique.

      Des connaissances encore fragmentaires mais en cours d'évolution

      Les données scientifiques ne permettent pas de répondre avec certitude à toutes les questions que se pose la Femme même si l’évolution des techniques et des méthodes permet d’incontestables progrès. Le projet tente donc d’apporter une réponse aussi objective que possible à ses questions en s’appuyant sur des références scientifiques et sur l’expérience clinique. C’est pourquoi une page « Bibliographie » a été créée à cet effet.

      Une information fiable

      Dans ce contexte, le site a pour objectif de fournir une information aussi fiable que possible. Certains sujets restent l’objet d’approches diverses, en particulier pour ce qui concerne les positions d’accouchement. Une recherche sur Internet apporte des informations produites trop souvent par des non-professionnels. 

      L'anatomie et la physiologie de la femme restent empreintes de tabous. Les réseaux sociaux ajoutent à la confusion. Il est difficile de séparer le vrai du faux. Le projet se donne donc également pour objectif de proposer des informations utiles, pertinentes et basées autant que possible sur des données objectives.

      Une information en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de la Santé (HAS)

      La HAS émet des recommandations de bonne pratique qu’elle met régulièrement à jour. Elle se base sur des avis d’experts et des données scientifiques qu’elle juge fiables.

      Concernant l’accouchement, la HAS récuse les données disponibles publiées jusqu’en 2023 et estime que « beaucoup de données manquent dans le champ de la physiologie de l’accouchement ».

      Toutefois, la HAS souhaite rendre « la femme actrice de son accouchement » et apporter « une réponse à (sa) demande quant à une prise en charge moins médicalisée de l’accouchement (normal), en respectant son déroulement spontané ...  le rythme et la physiologie du travail et de l’accouchement ». L’objectif de la HAS est donc d’« informer les femmes et les couples afin de les aider à faire des choix éclairés et d’établir une discussion avec l’équipe soignante permettant de prendre en compte au mieux leurs préférences et leurs attentes... lien».

      Des ressources financées uniquement par de l’argent public

      Les ressources créées depuis 2019 sont financées par l’université Lyon 1 dans le cadre des Appels à Projet Pratiques Pédagogiques Innovantes lancés par le service iCAP. 

      Les ressources créées avant 2019 ont été financées par la Région Rhône-Alpes, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et l’UNF3S aujourd'hui intégrée à l'UNESS. Il s’agit de ressources basées sur les fonctionnalités de la technologie 3D structurant le projet Anatomie 3D Lyon 1, lien).

      Remise à jour : mai 2025
      Contact : https://go.univ-lyon1.fr/maviedefemme+