• Exemples de projets 360

    • Exemples de projets pédagogiques "Visites virtuelles 360"

      Les visites ci-dessous sont conçues via le logiciel SPHERE (société Speedernet) par le service iCAP de l'université Lyon 1. 
      Disponible en multi-support, la visite finale est accessible à partir d'un navigateur web, sur ordinateur ou tablette, ou en immersion dans un casque de réalité virtuelle.
      Des kits en autonomie sont en prêt aux équipes pédagogiques qui souhaitent créer leurs expériences immersives en tout autonomie.


    • Visites immersives de préparation Travaux Pratiques

    • Icône Fichier

      Visite immersive d’une salle de TP, scénarisée en 3 parties : Déroulé des TPS, Bonnes pratiques et Sécurité et hygiène en TP

      Préparation aux séances de TP de Biomolécules A (accès aux documentation, fonctionnement des appareillages, auto-évaluation et contrôle des notions,…)

      UFR Biosciences – Université Lyon 1


    • Icône Fichier

      Visite immersive d’une salle de TP d’électricité :

      • description du matériel
      • déroulé des séances de travaux pratiques (vidéos descriptives oscilloscope, puissance en régime sinusoïdal, circuit RL, mesure de l’impédance d’un condensateur, …)

      Département Génie Electrique des Procédés – Université Lyon 1


    • Icône Fichier
      Visite immersive 360 d'une salle de TP de chimie organique qui présente l'organisation de trois séances de TP ainsi que les gestes de base en synthèse organique (extraction, purification., caractérisation...).
      Objectifs pédagogiques (ressources en autonomie)
      • Aider à la préparation des séances de TP connaître le déroulement de la séance de TP
      • reconnaître les éléments de verrerie nécessaire à la manipulation
      Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques - Université Lyon 1
    • Visite immersive 360 TP étude cinétique de la trypsine / Enzymologie
      (en cours de finalisation)


      • Sensibiliser à l’expérimentation en enzymologie.
      • Se préparer aux premières étapes de la séance de TP
      • Reconnaître les éléments matériels, produits et consommables utilisés
      • Se familiariser à l'utilisation d'un spectrophotomètre utilisant une interface de commande externe
      • S'entraîner à la mesure d'une activité enzymatique
      • Connaitre la conduite à tenir pour le traitement des déchets

      1ère partie : prise de connaissance du matériel à disposition du TP "Étude cinétique de la trypsine".

      Visite virtuelle de la salle de TP - PARTIE 1

      2ème partie : réalisation virtuelle du TP et procédures

      Visite virtuelle de la salle de TP - PARTIE 2

    • Autres visites immersives 360


    • Icône Fichier

      Visite immersives des collections du CeReSe (Collections de sciences naturelles : paléontologie, zoologie et herbier) proposé sous forme d'escape game aux primo-étudiants lors des journées d'intégration de la rentrée 2020

      Intégration étudiants Université Lyon 1

    • Icône Fichier

      Le projet TGV (Terrain Géologique Virtuel) propose une série de visites virtuelles 360 qui transportent les étudiants dans une excursion virtuelle pour préparer les sorties de terrain : panoramas en 360 degrés, repérage sur carte, utilisation de boussole, et de coupes géologiques, mesure du pandage, …

      Géosciences, Observatoire des Sciences de l’Univers, Université Lyon 1

    • Icône Paquetage SCORM

      Visite immersive d'une animalerie pour permettre aux étudiants de : 

      • Connaitre les différentes zones de l’animalerie (sas, zones d’hébergement, zones d’expérimentation)
      • Connaitre les règles d’accès et procédures à respecter
      • Être sensibilisés au soin constant porté aux animaux hébergés en animalerie pour améliorer leur bien-être, connaitre les critères du bien-être animal ainsi que les outils développés pour les objectiver
      • Visualiser les méthodes alternatives à la contention des rongeurs pour déplacer les animaux sans les stresse

      Formation Biosciences- Université Lyon 1

    • Icône Fichier

      Série de visites virtuelles 360, pour mobiliser les compétences infirmières dans une pratique professionnelle.
      Les mises en scène permettent à l'étudiant de s
      e questionner à partir de l’observation d’une situation de soin, mettre en lien ses connaissances théoriques et cliniques, analyser les éléments contextuels et conceptuels pour prioriser et argumenter les actions de soins.

      IFSI Institut Formation Soins Infirmiers - Université Lyon 1