• Suivre une formation pour atteindre un niveau d'expertise élevé ne peut se faire sans un minimum de connaissances préalables et de savoir faire. Ainsi, pour pouvoir bénéficier des apports de la formation, il est indispensable de s'assurer de la bonne maîtrise de certains concepts. En effet, nous avons observé depuis plusieurs années maintenant une forte corrélation entre la maîtrise des concepts fondamentaux et la réussite en première année de master.

    Quel est le niveau de compétences exigé ? Le cible est un résultat supérieur à 16/20 aux questionnaires que vous trouverez sur les onglets suivants !

    • Quels savoir-faire sont ciblés ici ?


      Je suis capable de...

      Ecrire les définitions et les relations pour les concepts de masse, masse molaire, volume, concentration molaire, concentration massique, densité, pourcentage massique.

      Préparer un volume donné d’une solution de concentration connue à partir d’un solide ou à partir d’une solution en choisissant la verrerie adaptée.

      A partir d’un solide ou d'une solution mère, préparer une série de solutions d’étalonnage en fonction de la plage de concentration visée.

       

       

      Établir une équation bilan connaissant les réactifs et les produits formés.

      A partir de l’équation bilan et des quantités de réactifs introduites, déterminer le réactif limitant.

      Déterminer les quantités de réactifs consommés et de produits formés lors d’une transformation totale

      Appliquer les lois de conservation de la matière lors d'étapes de solubilisation, de dilution, de mélange, d’extraction, de précipitation.

      A partir d’une équation bilan associée à un  dosage, déterminer la concentration du réactif titré en fonction des conditions opératoires choisies.

       

       
       

      Déterminer les conditions opératoires à mettre en œuvre pour réaliser un titrage, lorsque l’on connaît l’ordre de grandeur de la concentration en réactif titré et la concentration du réactif titrant.

      Traiter un échantillon liquide ou solide pour adapter la concentration du réactif à doser au système de mesure.

       

      Exploiter les résultats d’un dosage par étalonnage ou par titrage pour déterminer la concentration ou la quantité de matière présente dans un échantillon.

      Exprimer un résultat avec un nombre de chiffres significatifs adapté.

       
         
       

      Connaitre les formules des ions courants.

      Reconnaître les groupes caractéristiques et fonctions chimiques usuels en chimie organique

      Connaitre et appliquer les règles de nomenclature en chimie organique

      Prévoir l'état de charge d'une molécule en fonction du pH du milieu à partir des valeurs des pKa des différentes fonctions chimiques